Accueil / Actualités du foyer / Le théâtre par les résidants et usagers de Majouraou

L'Envolée Théâtrale : le nouveau projet artistique de la Résidence Majouraou

Le projet s’appuie sur des initiations artistiques théâtrales mises en place depuis janvier 2018, soit au total 29 séances. Des temps d’intervention de l’opérateur culturel, la Compagnie Laluberlu représentée par Mme Hélène PAQUAY, sont proposés aux résidants de la Résidence, aux usagers de l’accueil de jour et SAMSAH en vue de mettre en place une création artistique qui sera présentée à l’occasion du 1er festival de théâtre amateur de Luxey le samedi 23 Mars. La réalisation et la coordination de ce projet ont été portés au sein de l'établissement par la Chef de Service Mme Pastorino et les équipes d'animation et d'accueil de jour.

Après la musique, la photographie, le cirque, le projet théâtre a pour objectif de proposer aux  résidants et usagers des Résidences et Services de Majouraou, une action qui favorise l'expression, affirme la personnalité, favorise la communication, l'ouverture sur l’environnement social au travers d’une discipline artistique. L’essentiel est de dépasser le handicap en libérant les potentialités. Les activités culturelles comme moyens d’expression diversifiés (expression orale, gestuelle et corporelle) permettent une meilleure connaissance de soi et des autres et conduisent à regarder autrement.

Au travers de ce projet, il sera démontré à tous  que chacun peut réaliser quelque chose puisque l’art n’a pas de critère défini.

Les Objectifs :

  •  Intégrer la dimension culturelle et artistique dans les Projets d'Accompagnement Personnalisés
  •  Sensibiliser les  partenaires aux bienfaits de la culture sur le public accompagné et mettre en valeur les aptitudes artistiques de ces personnes auprès du grand public pour faciliter l'intégration sociale

C’est également permettre dans la structure, un accès à la culture pour tous, en s’appuyant sur la découverte d’une discipline artistique différente.

Ce partenariat artistique avec l’association MUSICALARUE renforce la volonté de l’association l'Autre Regard, gestionnaire de la Résidence Majouraou, de partager des valeurs communes d’entraide et du partage.  La Présidente, Madame B. AROTCHAREN et le Conseil d'Administration tiennent à remercier chaleureusement Mr GARAIN, Président de l’association Musicalarue qui a accepté d’inclure dans leurs différents évènements (musique en 2018 et théâtre en 2019) la performance de nos résidants.

Visuel Luxey.pdf 153,83 kB

Plan du site

L’Autre Regard

Les services à Majouraou

Les prestations

Le service ressources humaines

Informations pratiques

Actualités du foyer

haut de page